comment fabriquer soi-même une carte originale
Comment fabriquer soi-même une carte originale
Vous avez envie de joindre une jolie carte à un cadeau d'anniversaire, pour une occasion particulière ? Pourquoi ne pas la réaliser vous même ? Cela donnera encore plus de prix à votre présent.
De plus, cela vous fera utiliser tout ce matériel que vous stockez amoureusement dans vos tiroirs sans jamais l'utiliser.
Il vous faudra :
- de la peinture acrylique : du blanc et des couleurs de votre choix
- un papier robuste
- des bandes de masquage
- des pochoirs
- quelques pinceaux
- éventuellement des tampons (que vous pouvez fabriquer vous -même avec du polystyrène).
- des lingettes, ou du papier absorbant
J'ai pris une feuille épaisse dans un bloc qui traînait chez moi, dimension 24 x 32 cm, on peut très bien la découper au cutter pour qu'une fois pliée, elle puisse s'insérer dans une enveloppe standard.
Allez, c'est parti !
Pliez votre feuille en deux en marquant bien le pli puis passez une couche de peinture acrylique blanche sur la face où vous allez peindre. C'est bizarre de peindre blanc sur blanc mais important pour la suite, je vous dirai pourquoi après.
Laissez sécher.
Ensuite, sur carton rigide, genre vieux calendrier, cachez les bords de votre carte avec une bande de masquage, comme ceci :
Ces bords resteront blancs après travail, efforcez-vous de poser vos bandes de façons régulière pour avoir une marge identique partout (ce que je n'ai pas pris le temps de faire ! )
Enduisez cette face avec la couleur de votre choix (ici un jaune de cadmium clair) :
Laissez sécher.
Puis, avec un autre couleur (du jaune cadmium foncé dans mon cas) passez une couche assez diluée sur l'ensemble, et attention, il faudra agir assez vite ensuite car on va utiliser un pochoir de façon soustractive avant séchage cette deuxième couche.
Donc mon jaune foncé :
et mon pochoir par dessus :
Si votre pochoir est trop petit pour couvrir la feuille, pas de problème, vous le déplacerez en cours de travail, on ne veut pas un résultat trop "propre".
Avec une lingette (donc déjà légèrement humide) ou un papier, ou encore chiffon, très légèrement humidifié, on va frotter sur l'ensemble du pochoir, ce qui aura pour effet de retirer la couche de peinture encore mouillée.
Dans mon cas, jaune sur jaune, c'est discret mais ça peut être spectaculaire et j'adore cette technique.
On laisse sécher complètement.
On va ajouter une troisième couche.J'ai utilisé un tampon maison, gravé au stylo bille vide sur une plaque de polystyrène pour emballage alimentaire, il a déjà été utilisé avant , le voici :
J'enduis mon tampon (si vous avez un petit rouleau en mousse, c'est bien, sinon au pinceau) avec du bleu et je presse de façon aléatoire sur ma feuille :
On laisse sécher complètement.
Pour la suite, je vais utiliser une simple éponge :
J'ai choisi d'utiliser du rouge pour cette couche : je prélève de la peinture avec l' éponge et je la tapote sur un bout de papier pour enlever l’excédent. Puis, je la tapote sur ma feuille de façon arbitraire aussi, sans tout couvrir.
On peut ignorer cette étape, mais j'ai choisi de pulvériser un peu d'eau en haut de ma feuille et de réaliser des coulures. Oui, je veux un travail un peu "cochon".
Donc, pulvérisation d'eau en haut puis j'incline ma planche afin d'avoir quelques coulures (avant séchage complet du rouge ! ).
Je remets ma planche à plat et j'attends environ 2 minutes.
Ensuite je pose un papier absorbant sur ma feuille :
Je presse avec la main, puis j'enlève ce papier.
Je n'ai pas attendu assez et on voit peu de coulures mais j'ai ôté l'excédent de rouge au milieu et c'est ce que je voulais.
Laisser sécher (on peut s'aider d'un sèche cheveux).
Quand c'est bien sec (vraiment sec), on va passer à une étape que j'adore ! On va faire un petit glacis pour donner un peu de profondeur.
Il nous faudra, une peinture plus foncée que les précédentes (ici de la terre de sienne brûlée) et un pinceau un peu rond.Une brosse peut faire l'affaire, on prend ce que l'on a sous la main.
On va déposer très peu de peinture dans un coin de la feuille, et quand je dis très peu c'est ça :
Sur cette petite tache on fait un léger pschitt avec notre pulvérisateur, léger ! Il faut juste un "nuage d'eau". Avec la brosse ronde, on va doucement étaler cette tache en suivant les bords de la feuille.Ne pas mettre trop de peinture surtout, mieux vaut moins que trop, cette étape est délicate !
On doit obtenir un rendu fondu sans démarcation nette, comme ça : ici, je l'ai fait aux quatre coins de la feuille mais je laisse l'intérieur clair.
On laisse sécher (si le rendu n'est pas assez fort, laisser sécher et refaire la même chose après).
Etape suivante : on met de la bande de masquage sur la surface de notre feuille en essayant de faire de séparations irrégulières, enfin dans mon cas, on peut faire comme on veut. Ça ressemble à ceci, j'ai photographié le pinceau que je vais utiliser pour l'idée, mais on peut prendre ce qu'on a sous la main :
On va effectuer un "brossage à sec" en suivant les bandes de masquage.
Brossage à sec veut dire qu'on ne va pas utiliser d'eau, ou très, très peu.
J'ai utilisé la terre de sienne aussi ici.
Comme ça :
Mince ! un peu trop net mon rendu, les aléas du travail en direct ! Dans l’idéal, j'aurais souhaité une transition moins nette, c'est un coup à prendre et cela dépend du degré d'humidité de la peinture et justement ce genre de carte ne met pas de pression et ça ira !
Donc, je fais mon brossé à sec en suivant bien les bords de mes bandes de masquage. et sans attendre le séchage complet, on retire les bandes. Pur bonheur ! Un relief apparaît comme par magie !
J'adore ce moment ! Vous l'aimerez aussi !
Et ce n'est pas fini, car...
Vous allez maintenant enlever les bandes autour de votre travail. J'ai peint la feuille en blanc au départ car sinon, quand on enlève la bande le papier vient avec et ce n'est pas très joli.Là, aucune problème, mes bords sont nets.
J'ajoute au marqueur acrylique quelques spirales, en doré :
On peut aussi écrire dessus avec un feutre acrylique, coller des images, des fleurs séchées, du texte...les possibilités sont multiples.
On peut en réaliser beaucoup dans des styles différents. C'est facile, créatif et reposant !
De plus, cela permet d'expérimenter diverses techniques (pochoirs, tampons, coulures, glacis, masquage) qui peuvent être réutilisées à plus grande échelle, sur une toile par exemple.